Saceml - la musique et le droit d'auteur Sacem,auteurs,compositeurs,éditeurs,musique,droits d'auteur,SACEM,artiste,propriété intellectuelle,MP3,internet,numérique,multimédia,Mp3,copyright,perception,repartition,mp3 -  l a   m u s i q u e   e t   l e   d r o i t   d ' a u t e u r       musique,auteurs,compositeurs,droits,SACEM,groupe de discussion,MP3,numérique,internet,web Saceml - la musique et le droit d'auteur
L'actualité de la musique et du droit d'auteur. Revue de presse
 
E-MUSIQUE : TOUTE L'ACTU DE DECEMBRE 2000
Selectionnez ici le mois d'actualité :
  Note importante - Copyright des textes

mailing liste, saceml, SACEM, auteurs, compositeurs, éditeurs,gestion,abonnement,musique,droits d'auteur,copyright,mp3,liste de discussion,netiquette,règles,MP3  Voici notre compilation de news pour decembre 2000. Merci encore a notre partenaire, Internet Actu, aux auteurs de ces articles ainsi qu'à tous ceux qui contribuent à cette rubrique !
(Pour accéder a notre compilation de sites d'actualité musicale en France, cliquez ici.)


Les CD vierges surtaxés.
La commission dirigée par Francis Brun-Buisson, conseiller maître à la deuxième chambre de la Cour des comptes, a statué cette semaine sur le montant de la redevance pour les supports numériques. Elle préconise qu'ils soient surtaxés dès le début de l'année prochaine de 2,75 F par heure d'enregistrement s'ils permettent un enregistrement audio et de 8,25 F pour la vidéo. Le prix des CD vierges devrait donc augmenter de 3,40 F et ceux des DVD vierges, encore très rare, de 16,50 F... Lire l'article.
Le 29/12/00 Par Christophe Guillemin © 2000 ZDnet

Comment la Sacem s'est emparée de la redevance de 1985.
En septembre 1998, Jack Lang faisait un surprenant aveu au Monde sur la loi de 1985 qu'il avait initiée. Loi qui avait pour «ambition», disait l'ancien ministre de la Culture, de «rémunérer les interprètes et les auteurs sur la reproduction de leurs oeuvres pour copie privée ou leur diffusion à la radio et à la télévision. En se désengageant, l'Etat a eu tendance à transférer les responsabilités vers des organismes collectifs de ce type (les sociétés de droits d'auteurs, ndlr) sans d'ailleurs leur demander de comptes sur leur gestion». En clair, ni lui ni les six ministres de la Culture qui lui ont succédé n'ont été en mesure de mettre leur nez dans la gestion d'une dizaine de milliards de francs prélevés depuis 1987 dans le cadre de la copie privée... Lire l'article.
Le 26/12/00 Par Nidam Abdi © 2000 Liberation

MP3.com s'engage avec Warner Music.
MP3.com a annoncé le 21 décembre la signature de deux accords avec la maison de disques Warner Music Group (WMG). Comme l'explique le site de musique en ligne, le premier contrat lui permettra de faire la promotion de certains artistes de la major pendant deux ans et le second d'exploiter le catalogue de clips musicaux de WMG, trois ans durant... Lire l'article.
Le 23/12/00 Par Christophe Guillemin © 2000 ZDnet

Un abonnement pour Napster est-il viable ?
Les quelques jours qui ont suivi le rachat de Napster, ont secoué la communauté grandissante des utilisateurs du logiciel. Dès les premiers instants du procès, l'avocat David Boies, défendant Napster, avait proposé à la RIAA de mettre sur pied un système d'abonnement ; les artistes, par le biais des différentes maisons de disque, se verraient alors rétribués. Lors du rachat par Bertelsmann, cette solution a été immédiatement confirmée. Mais par l'intermédiaire de vagues messages officiels, la mise en place du service d'abonnement a été sans cesse repoussée. Pourquoi ? Qu'en est-il actuellement ?... Lire l'article.
Le 22/12/00 Par Jean-Marc Delprato © 2000 Techmag

.ogg, format alternatif au MP3, en panne de mécène.
En dépit de la fermeture de Icast, le site qui le finançait, le projet Vorbis continue pour l'instant. Son but : concevoir un format de compression concurrent du MP3, gratuit et non propriétaire... Lire l'article.
Le 14/12/00 Par Guillaume Bonjean © 2000 ZDnet

Pour vous abonner à Internet Actu Cliquez Ici
haut de page