Sacem,auteurs,compositeurs,éditeurs,musique,droits d'auteur,SACEM,artiste,propriété intellectuelle,MP3,internet,numérique,multimédia,Mp3,copyright,perception,repartition,mp3 - l a   m a i l i n g - l i s t e   d u   d r o i t   d ' a u t e u r
Annonce de la création de saceml à la SACEM

A : Pierre Forest, Gérard Davoust, Laure Dillon,
Louis Diringer, Laurence Boni, Communication
Le 04/05/2000


Pierre,
Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

Tout d'abord, je dois dire que nous avons été agréablement surpris et nous nous sommes rejouis, mes amis auteurs et moi-même, de la présentation du futur site (webpro) de la Sacem, à la rencontre que vous avez organisé au salon de la musique le 3 mai. Pouvoir ainsi acceder à l'ensemble des informations de nos comptes de sociétaires, gérer ces comptes, gérer les depots en ligne, obtenir infos et documents de tous ordres etc... vivement 2001 ! Sachez d'ailleurs, Monsieur Davoust, que je tiens compte de vos conseils, et qu'il se pourrait bien que vous voyiez arriver une "bande de jeunes" sociétaires à l'assemblée générale annuelle du 13 juin, faisant valoir leur droit de vote quant à ces nouveaux projets ! ;-) Heureux aussi de voir que la Sacem travaille à sa propre adaptation aux nouveaux medias et à la defense de nos droits sur ces nouveaux supports de diffusion.

Je vous écrit aujourd'hui pour vous faire part de la création d'une mailing liste (groupe de discussion) qui rassemble des auteurs-compositeurs-editeurs, membres, futur-membres et non-membres de la Sacem, dont le but est l'échange d'infos, d'idées, d'experiences à propos du droit d'auteur, de ses aspects juridiques et légaux en France, de nos relations avec la Sacem, du fonctionnement de la Sacem. Mais aussi espace de reflexion sur la musique et le droit d'auteur à l'ère du numerique et d'Internet.

J'ai créé cette liste aprés avoir fait le constat que le sujet du droit d'auteur et de la Sacem etait un sujet récurrent dans beaucoup de lieux virtuels du Net (mailing listes, forums etc...), sans avoir pour cela d'espace dédié. Que beaucoup d'auteurs se posent d'innombrables questions sur le sujet, que de nombreuses rumeurs et fabulations courent sur le Web à propos des différents aspects juridiques et légaux du droit d'auteur, de la Sacem, et il m'a semblé important de créer un espace où les auteurs que nous sommes pourrions nous rencontrer, de centraliser, dans un souci d'efficacité, les débats et échanges d'idées à ce sujet, un lieu où des questions pourraient être posées et où on pourrait avoir des réponses. Je pense également que les auteurs ont leur mot à dire et des idées à exprimer quant à la formidable mutation qu'est en train de vivre le monde en général, et celui de la musique en particulier, dans le contexte des nouveaux modes de diffusion de leurs oeuvres au sein de L'Internet. Ils en discutent déjà beaucoup ici et là, et l'un des buts de cette mailing liste est de centraliser les debats à ce sujet.

Vous n'etes pas sans savoir que la Sacem fait l'objet de critiques diverses de la part des auteurs membres, comme des non-membres d'ailleurs qui ont parfois des réticences à integrer la société, et cette mailing liste sera également, donc, un lieu où pourront se formuler ces critiques, où les auteurs exprimeront leur vision de la Sacem, ce qu'ils en pensent, ce qu'ils aimeraient y voir changer ou s'ameliorer... un lieu où vous pourriez avoir un aperçu de ce que pensent les auteurs membres, de leur Société, les non-membres, de la Sacem.

Je voudrais savoir, si dans ce cadre, il etait possible que nous ayons un ou des (en fonction du sujet) interlocuteurs privilégiés à la Sacem, à qui nous pourrions transmettre nos questions, au cas où celles-ci ne trouveraient pas de réponses au sein du groupe, toujours par le biais d'emails.

Nous vous convions également à vous joindre à nous, et à participer à nos échanges et débats, à vous abonner à notre mailing liste. L'interêt de la mailing liste, d'un groupe de discussion, comme vous le savez peut-être, c'est que vous participez absolument quand vous le désirez, sans contraintes ni de temps, ni d'espace et nous apprecierions beaucoup que vous puissiez intervenir de temps en temps et apporter eclaircissements, informations, réponses, démentis ;-) , points de vues, et participer aux discussions.

Pour vous inscrire, il suffit d'aller à : http://deepsound.net/saceml , (prémices du site de la mailing liste) d'entrer votre email dans le petit formulaire et de cliquer sur "S'abonner". Ou à : http://www.egroups.com/group/saceml

Si vous n'etes pas déjà membre de "egroups" le site hebergeur de mailing listes, je crois qu'il vous sera demandé d'abord d'ouvrir un compte chez eux, puis de vous inscrire à notre groupe de discussion. (tout cela est evidemment gratuit ! ;-)

"La Sacem, c'est votre maison", me disiez-vous, Gérard Davoust, au salon de la musique.... c'est ce que nous allons tenter, entre autre, de réaliser un peu plus dans cette mailing liste.

Merci de votre attention,
Au plaisir de vous "voir" parmi nous,

Cordialement,

Jean-Christophe Lemay alias Deepsound
Fondateur de la mailing liste "saceml"
Sociétaire de la Sacem

Fermer cette fenêtre