Sacem,auteurs,compositeurs,éditeurs,musique,droits d'auteur,SACEM,artiste,propriété intellectuelle,MP3,internet,numérique,multimédia,Mp3,copyright,perception,repartition,mp3 - l a   m a i l i n g - l i s t e   d u   d r o i t   d ' a u t e u r
Objet de la mailing liste saceml

  La ML (mailing liste) "saceml" (prononcez "sacem L") a plusieurs objectifs :

  Tout d'abord, rassembler des auteurs-compositeurs-éditeurs, membres, non-membres ou futur-membres de la SACEM (Sociéte des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique) afin d'échanger et partager des infos, des idées, des expériences en rapport avec la Sacem, sur les aspects juridiques et légaux du droit d'auteur (protection de l'oeuvre, diffusion, répartition etc...), de discuter de notre statut d'auteurs et de notre relation avec la Sacem, les éditeurs, les diffuseurs.
  Cette ML se veut aussi un espace de réflexion et d'échange sur la musique et le droit d'auteur a l'ère du numérique et de l'Internet. De profondes mutations s'opèrent dans le monde de la musique, de la production, de la diffusion, de par la structure même du reseau mondial. Ces mutations structurelles engendrent des changements importants dans la manière de penser et vivre la musique, dans les comportements tant de ceux qui la font que de ceux qui l'écoutent, ou l'utilisent.
  La Sacem est en pleine réflexion quant à ces nouveaux phenomènes et travaille actuellement à la mise en place de règles, de cadres, d'accords avec les nouveaux diffuseurs du Net et il me semble important que les auteurs aient leur mot à dire, puisse donner leur avis et points de vue, quant à cette formidable mutation qui les concerne en premier chef.

  Sans les auteurs de musique, il n'y a ni Sacem, ni diffuseurs, ni amateur de musique.

  Saceml pourrait devenir une sorte de porte-voix des auteurs-compositeurs-éditeurs, car il est plus facile et pratique de se faire entendre quand on est 100 (ou 1000 !!) que seul, et à terme, peut être devenir un interlocuteur privilegié de la Sacem. De même, ce pourrait être un lieu ou pourront se centraliser les "reclamations", les "critiques" et autres problèmes que vous rencontrez dans votre relation avec la Sacem.
  Depuis le 25 septembre 2000, nous avons établis un "protocole d'accord" avec la SACEM. Ils acceptent de collaborer avec Saceml, et notamment de répondre aux questions que nous allons leur envoyer quand nous n'aurons pas trouvé de réponses sur la mailing liste.

  Enfin, cette liste peut tout à fait s'ouvrir sur une reflexion éthique, sociologique, voir philosophique du statut (humain) d'auteur. La place que fait notre société à ses auteurs, ce qu'est, fondamentalement, l'acte de composition, de création, quelle est la limite pour pouvoir dire :"je suis compositeur de cette oeuvre" quand on utilise des outils logiciels d'aide à la composition...

  Et puis au fur et à mesure de sa vie, d'autres "objectifs" pourront bien evidemment se dessiner !! ;-)

Fermer cette fenêtre